Semaines Aventure 2019 – Comportement attendu

Semaines Aventure 2019 – Comportement attendu

Crédit photo : Alexis Andres

Bien vivre ensemble, découvrir le jeu grandeur nature dans un environnement sécurisant, voilà des valeurs portées par A-Venture. Dans cette optique, les quelques recommandations ci-dessous doivent être appliquées par l’ensemble des participant.e.s aux Semaines Aventure. Car adopter un tel comportement permet à tou.te.s de se sentir bien dans leur peau au moment d’endosser celle d’un autre personnage. Merci d’avance de les respecter lors de chaque évènement de ces deux Semaines

Reconnaissance de l’individu dans le groupe

Chacun.e est différent.e, avec ses expérience, ses richesses, ses difficultés, et il est attendu que tou.te.s fassent l’effort d’accorder aux autres le temps et l’aide nécessaires à trouver une place dans le groupe.

Comportement responsable et durable

Durant les Semaines Aventure, un tri des déchets est mis en place, et il est nécessaire de partager ces pratiques. De plus, il est important de viser à réduire la consommation d’eau, d’électricité, d’emballages et de certains produits peu respectueux de l’environnement.

Consentement et acceptation du refus

Chacun.e est libre d’accepter ou de refuser n’importe quelle interaction, en particulier dans le cadre d’un « jeu ». Un simple « non » doit suffire à cesser toute interaction problématique; un simple « oui » doit être attendu avant toute interaction potentiellement problématique.

Bienveillance

À l’égard de toutes les autres personnes présentes en Semaine Aventure, il est attendu de chacun.e de faire preuve de bienveillance. De même, il est nécessaire de postuler celle des autres à son égard pour limiter les malentendus et favoriser une communication non violente.

Vie nocturne et sommeil

Pour ceux et celles qui passeront des nuits sur place, il est attendu de pouvoir respecter le sommeil des dormeur.euse.s des dortoirs communs par un niveau sonore et une intensité lumineuse adéquats, le soir comme le matin, hors des horaires d’activités annoncés chaque jour.

Mon personnage, ses mots, nos ressentis

Dans toute activité grandeur nature, un personnage peut s’exprimer par notre propre corps ou parole. Dans tous les cas, ces mots et gestes doivent être pesés et leur incidence sur les autres joueur.euse.s estimée avant d’être employés en jeu.

Respect du matériel et du lieu

Le bâtiment mis à disposition pour les Semaines Aventure est entretenu par les mains d’une association locale et doit être traité avec soin. Il en va de même pour le matériel mis entre les mains de chacun.e ou appartenant à chaque participant.e.

Sécurité personnelle

L’équipe d’organisation des Semaines Aventure met en place les lieux, le matériel et les activités nécessaires à ce que chacun.e soit en sécurité. Suivre les consignes données sur place et respecter les périmètres de jeu sont un moyen d’assurer la sécurité de chacun.e.

Loi suisse

Toute infraction à la loi suisse a les mêmes conséquences pour les personnes qui en sont responsables qu’en-dehors du séjour.