Par un beau matin d’été 1914… (3e édition)

Par un beau matin d’été 1914… (3e édition)

La cloche sonne la pause de l’usine en même temps que la fin de la messe. On est dimanche. C’est l’occasion de retrouver familles et amis au café du village, où l’animation ne manque jamais. Les jeunes font la lecture du journal aux plus vieux. Parait qu’un prince a été assassiné de l’autre côté de l’Europe. Mais qui s’en soucie ? On passe le fait divers et on s’attarde sur le tour de France. On plaisante, on joue, on boit, on médit aussi. La vie suit son cours par ce beau matin d’été 1914.

Informations pratiques

Lieu: Abbaye de St Sorny
Date: Weekend du 4 au 6 septembre 2020
(accueil vendredi entre 17h et 19h et départ dimanche dans la journée)
Effectif: 33 personnages joueurs
Prix: 130.- CHF
Code de l’activité: 1914-3 (à indiquer dans le paiement)

Inscription: Remplir le formulaire puis payer les frais d’inscription (voir plus bas)

Description générale

Ce GN comporte 33 rôles écrits par l’équipe d’organisation, qui vous seront attribués selon vos réponses au formulaire d’inscription et un échange plus personnel avec vous à ce sujet. À noter que certain.e.s joueur.euse.s seront amené.e.s à jouer plusieurs personnages.

Le jeu à proprement parler durera une journée entière et sera composé d’une suite de 6 scènes d’un peu plus d’une heure chacune, séparées par des ellipses temporelles. À chaque ellipse, un complément de rôle vous sera donné pour étayer les relations, l’état émotionnel, les problématiques et enjeux des personnages.

Ceux-ci vivront, au fil de la guerre, l’inévitable changement du quotidien d’un village français à l’arrière du front.

Tout ceci sera centré sur l’évolution des relations entre les personnages ainsi que sur les thématiques de l’époque (patriotisme, anarchisme, mouvement des suffragette, départ, deuil, etc.).

Plusieurs ateliers seront organisés afin de vous donner des pistes de jeu et d’installer une routine ainsi qu’une atmosphère semblable à celle d’il y a un siècle.

Nous terminerons samedi en fêtant l’armistice la fin du jeu jusqu’au bout de la nuit !

Dimension historique

Par un beau matin d’été 1914 se veut être un GN d’inspiration historique.

Vous ne jouerez pas de personnages ayant existé, mais serez confrontés à des événements réels ou vraisemblables.

De la même manière, vous n’aurez pas besoin de vous munir d’un costume 100% historique, mais simplement de faire en sorte que rien sur vous n’évoque de manière flagrante une autre époque. Des indications claires vous seront communiquées par la suite.

Thématiques générales

  • La guerre: propagande et gloire, désillusion et deuil
  • La routine: quand les vieilles habitudes se chamboulent, la micro-société se réarrange, les rôles se réattribuent
  • La famille: qui est de mon sang, qui est de mon coeur, qui j’accepte en mon foyer?
  • La place de chacun.e: travail, liberté d’expression, oppression, lutte des classes
  • L’arrière: loin du front, qui est l’ennemi? Qui est le traître? Qui est l’étranger?

Ce que vous allez vivre…

  • La vie routinière d’un petit village
  • … et son bousculement quand la guerre éclate
  • Une communauté où tout le monde se connaît
  • Des histoires de famille
  • Le rapport à l’autre, qu’il soit tendre voisin ou ennemi lointain
  • Si vous le souhaitez, une étape de pré-jeu pour glisser dans votre personnage de manière épistolaire

Ce que vous n’allez PAS vivre…

  • Un jeu d’action
  • La vie dans les tranchées, au front
  • De l’airsoft

Pré-jeu épistolaire

Dès votre inscription, vous pourrez annoncer si vous souhaitez ou non participer à la phase de pré-jeu épistolaire. Il s’agit d’une possibilité de se mettre dans la peau de son personnage et de faire connaissance avec les autres en prenant la plume, des mois ou semaines avant le GN.

Pour le bon déroulement de cette étape, il est nécessaire que vous renseigniez votre adresse postale, qui sera alors mise à disposition des autres joueur.euse.s pour que vous soyez contactables par lettre. DANS TOUS LES CAS, une lettre en-jeu vous sera envoyée par l’équipe d’organisation une fois votre rôle attribué. Aussi, il vous sera possible de décider après-coup de rejoindre le pré-jeu, si vous le souhaitez.

Procédure d’inscription

Lorsque vous aurez rempli le formulaire d’inscription et effectué le paiement, vous recevrez une proposition de rôle. Au début, vous pourrez choisir entre 3 personnages différents sélectionnés selon vos préférences énoncées dans le formulaire. Mais à mesure que les inscriptions se rempliront, le nombre de rôles qui pourra vous être proposé (ainsi que l’accord entre vos envies exprimées et les réelles possibilités de casting) diminuera; si vous figurez parmi les dernières personnes inscrites, il se pourrait donc qu’un seul rôle vous soit proposé, et qu’il ne corresponde que peu à vos demandes initiales.

Informations de paiement

Paiements par virements bancaires

Nom A-Venture
IBAN CH35 8080 8001 8584 5516 3
Rue et numéro Chemin Champ-Devant, 6
NPA et ville 1233 Bernex
Compte postal (CCP) 19-8178-2
Clearing bancaire (IID) 80181
SWIFT-Code (BIC) RAIFCH22627
N’oubliez pas d’indiquer le(s) nom(s) des personnes que vous inscrivez et le code de l’activité dans vos informations de paiement ! Si pour une quelconque raison, vous préférez passer par un autre moyen pour payer une activité (frais de banque élevés, non correspondance de devises, etc.), n’hésitez pas à nous écrire et nous vous proposerons quelques alternatives. Par exemple, TransferWise, dont les coordonnées sont ci-dessous.

Paiements par TransferWise

IBAN BE40 9670 4457 1563
Adresse TransferWise Europe SA
Rue et numéro Square de Meeûs 38, bte 40
NPA et ville 1000 Brussels (Belgium)
TW Titulaire du compte A-venture
SWIFT-Code (BIC) TRWIBEB1XXX